COMPTE RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 22 NOVEMBRE 2010
SUR L’ORIENTATION EN FIN DE 3eme
Président de réunion : Monsieur Jean-François CLAUDE - Principal du collège André Maurois
POINT ÉVOQUÉS : - Bilan du 1er trimestre 2010
- - Orientation - mise en place des entretiens d’orientation l’affectation
- Le stage en entreprise - le rapport et la soutenance
- Suivi du socle commun et validation des compétences
- Oral de l’histoire des arts
- Le diplôme National du Brevet (DNB)
I) LE BILAN DU 1ER TRIMESTRE 2010
Le bilan de ce premier trimestre offre un panorama assez homogène. L’ensemble des 3ème a des résultats sensiblement égaux, il n’y a pas de classe de 3ème dominante ou effondrée ainsi que le montrent les différentes moyennes générales.
3ème A : 11,43 3ème D : 11,84
3ème B : 10,11 3ème E : 12,83
3ème C : 12,07 3ème F : 11,99
Dates importantes :
6 décembre 2010 premier conseil de classe
9 et 10 décembre 2010 - 1er brevet blanc (compté dans la moyenne du 2° trimestre)
16 décembre 2010 réunion parents/professeurs
5 et 6 avril 2010 -2ème brevet blanc (compté dans la moyenne du 3°trimestre)
II) ORIENTATION - MISE EN PLACE DES ENTRETIENS D’ORIENTATION -
AFFECTATION
Le schéma d’orientation est le même que celui de l’année précédente.
Il n’existe plus de BEP. L’orientation se fait donc en :
- - SECONDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE (la distinction entre général et technologique se fait en première)
- - SECONDE PROFESSIONNELLE
Attention, même pour un passage en seconde professionnelle il faut obtenir des résultats scolaires corrects. En effet, les élèves les plus faibles auront des problèmes au niveau de l’affectation, les effectifs en seconde étant limités. Les meilleurs élèves seront prioritaires. Il faut insister pour que les élèves en grande difficulté maintiennent leurs efforts jusqu’au bout de l’année. Leur orientation en dépend.
Il reste des CAP, mais les élèves de 3ème ordinaire ne relèvent pas de ce type d’affectation. Cela concerne des 3èmes particulières.
En 3ème, il faut donc faire un VŒU pour l’année prochaine.
Un VŒU = une seconde et un lycée.
Dans le 92, la CARTE SCOLAIRE reste stricte. Néanmoins les parents peuvent faire des demandes de dérogation, sans aucune garantie d’acceptation.
Le lycée Pasteur : 7 secondes.
Le lycée Saint-James : 7 secondes dont une seconde et demi européenne, suite logique des 4èmes et 3èmes européennes du collège.
Pour les options (3ème langue…) se renseigner auprès des établissements ou lire la brochure de l’ONISEP qui vous sera distribuée courant décembre et qui contient toutes les informations sur les différents lycées et leurs spécificités.
La seconde est indifférenciée, seul le choix des enseignements d’exploration est spécifique. Chaque lycée propose des enseignements optionnels (arts, science etc…).
C’est en 1ère que le choix se fait réellement : 1ère S, ES ou L.
- - A la rentrée des vacances scolaires de Noël, les parents doivent remplir une FICHE NAVETTE indiquant leur choix d’orientation
- - Au 2ème trimestre le collège répondra à cette demande
- - Les parents en prennent acte, en fin de 2ème trimestre
- - 3ème trimestre réponse définitive + dossier d’orientation à remettre au collège
- - Les Conseils de classes du 3ème trimestre auront lieu la 1ère quinzaine de juin
- - La procédure d’affectation se fait le jour du brevet
- - Important: les parents ne doivent pas oublier d’inscrire leurs enfants dans l’établissement choisi du 1er au 15 juillet (dates précisée par les lycées)
- - Si certaines familles devaient changer de commune, faire par précaution une double affectation et garder un double du dossier.
III) LE STAGE EN ENTREPRISE - LE RAPPORT ET LA SOUTENANCE ORALE
Le stage en entreprise se déroulera du 13 au 17 décembre 2010 juste après le premier brevet blanc.
Le rapport de stage est à rendre au professeur principal le 12 Janvier 2011.
La soutenance orale aura lieu le 9 février 2011 devant un jury d’enseignants et de parents. L’élève devra exposer son rapport en s’exprimant oralement pendant cinq à dix minutes.
La note obtenue au rapport sera comptée dans la moyenne du 2ème trimestre.
IV) SOCLE COMMUN ET VALIDATION DES COMPÉTENCES
La loi de 1905 rend le Socle Commun obligatoire. Il se divise en 3 paliers.
Les paliers 1 et 2 relèvent de la scolarité en primaire. C’est le livret de compétences de l’élève qui définit « l’acquis » et le « non acquis ».
Le palier 3 concerne le collège, fin de la scolarité obligatoire. Il doit être validé et se divise en 7 compétences :
Maîtrise de la langue française - pratique d’une langue vivante étrangère - les principaux éléments mathématiques et la culture scientifique et technologique - la maîtrise des techniques usuelles de l’information et la communication - la culture humaniste - les compétences sociales et civiques - autonomie et responsabilité.
Dorénavant les professeurs noteront ses compétences (acquis - non acquis). Vous trouverez ce renseignement sur Pronote à la fin de l’année.
Le Socle Commun a surtout pour mission de livrer un autre aspect de l’identité scolaire de l’élève, en en montrant le côté positif et en mettant en relief ce qu’il y a de bon chez un enfant.
La réforme du lycée est dans la continuité du Socle commun.
Le site EDUSCOL en dernière page du livret de compétences peut vous apporter de plus amples informations.
V) ORAL D’HISTOIRE DES ARTS
Cet oral existe depuis l’an dernier où il était facultatif. Cette année il est obligatoire. Il représente la 4ème épreuve du brevet. Il n’y a pas de programme pour l’Histoire des Arts, c’est interdisciplinaire. Plusieurs matières se recoupent (même les mathématiques) sur un même thème, musique, arts plastiques, histoire-géographie, lettres. L’oral d’Histoire des Arts a un coefficient 2. Cette discipline débutera en janvier et les thématiques seront déterminées par classe et par l’équipe pédagogique. Cet enseignement ne dispose pas d’heures spécifiques de cours. Il s’articule sur 3 piliers, domaine artistique, périodes historiques, thématiques. Pour la classe de 3ème, la période historique reste le 20ème siècle.
Oral d ’Histoire des Arts : le 25 Mai 2011 (un mercredi matin)
VI) LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (D N P)
Il est assez complexe et son évaluation repose sur 4 éléments principaux :
*Le contrôle continu dont chaque matière a un coefficient 1, à l’exception de l’histoire-géographie, non comptabilisée. (Additionner les moyennes annuelles de toutes les matières sauf histoire géographie)
* Les épreuves de l’examen au nombre de 3 : Mathématiques, français et histoire-géographie dont le coefficient est 2
- le socle commun comprenant : le B2I, le A2, l’ASSR2 (évaluation des 7 compétences - « acquis - non / acquis)
- l’oral d’Histoire des Arts
- un 5ème élément est le PSCI (épreuve de secourisme) est facultatif pour cette année. Sa difficulté à le mettre en place relève d’un problème de matériel très onéreux pour le collège.
Le A2 en langues correspond à la mise en place dans l’UE d’un cadre de langues, c’est-à-dire un niveau que l’on doit atteindre à un certain moment de la scolarité (niveau fin de 5ème, début de 4ème) ce n’est pas une compétence éliminatoire.
L‘ASSR2 épreuve à passer entre le 7 mars et le 7 avril 2011. Son obtention est obligatoire pour passer le permis de conduire. Attention bien conserver le diplôme.
Pour le programme d’histoire, une fiche récapitulative de ce qui pourra tomber à l’examen sera remise aux parents car le programme est très vaste.
Pour les élèves ayant un handicap (dyslexie etc…), un tiers temps sera accordé (20 minutes de plus par heure), à condition d’avoir fait les démarches nécessaires au préalable. Ils seront regroupés dans des salles à part.
Les résultats du brevet seront affichés devant l’établissement le 7 juillet et apparaîtront également sur internet (Pronote).
Les élèves peuvent obtenir des mentions en fonction de leurs résultats :
12 de moyenne mention Assez Bien
14 de moyenne mention Bien
16 de moyenne mention Très Bien
Résultats du brevet session juin 2010.
85% de réussite dont 51% de mentions
Assez Bien 29.70 % - Bien 14.20 % et Très Bien 7.10 %
Compte-rendu fait par Francine Haddad parent déléguée PEEP.